samedi 3 avril 2010

New Zealand : This is the end...

Que dire pour finir sur ce si beau pays ?

Il est quasi obligatoire de préciser que cette île du Sud est le paradis des campeurs. Si vous êtes prêt à marcher un peu et que vous n'avez pas peur de quelques coups de froids au réveil et en soirée, vous risquez d'apprécier ! Les paysages regorgent de surprises et d'étendues verdoyantes à perte de vue. Les routes sont faciles à parcourir avec des villes rares mais bénéficiant d'un vrai cachet autant au niveau de l'architecture que de la culture qu'elles peuvent véhiculer. Le musée de Dunedin par exemple font plaisir aux yeux avec des expos photos à la fois intrigantes, dérangeantes et instructives.

On repensera au côté kitsch de certains magasins ou villes. C'est sûr que le randonneur n'est pas toujours le plus funky des dandys. Alors les premières villes après Christchurch vous vendent des pulls tricotés mains, des cols moutons et d'autres vêtements de fort bon goût validés par grand-mère en personne mais ce n'est pas ça qui fait l'attrait du voyage.

Et même cet aspect old-school est assez drôle parce qu'il permet des rencontres assez surprenantes comme celle qu'on a pu avoir à Géraldine (oui, c'est aussi le nom d'une ville) avec Michael A. Linton, geek intersidéral. Ce monsieur a fait une « frise » à partir de petites pièces de métal reconstituant la bataille de Normandie de Guillaume le Conquérant. Il faut voir l'homme en action pour le croire nous parlant du travail de toute une vie lui ayant pris plus de 30 ans, comportant plus d'un million de bout de métal pas plus grand qu'un confetti. Au-delà de ça, il a une passion pour les puzzles et énigmes et nous proposait de nous vendre un Cd-rom programmé par son fils comprenant sa frise expliquée de bout en bout, l'intégralité de ses puzzles, un Scrabble, des Sudokus et je ne sais quoi encore. Un moment tellement surréaliste qu'il aurait pu facilement apparaître dans une série comme Big Bang Theory ou How I Met Your Mother sans retouches.

Au cas où des lecteurs de ce blog seraient intéressés par la Nouvelle-Zélande, voilà mes must do !

-Les villes de Christchurch, Dunedin, Oamaru et Queenstown.

Christchurch pour son aspect paisible est une bonne ville de départ dans le pays. Elle concentre tous les avantages de la grande ville néo-zélandaise en offrant des magasins, des discounteurs et autres enseignes de randos dépannant bien le voyageur arrivé trop peu habillé. Non, je ne parle pas de nous bien entendu.

Dunedin est quant à elle un peu moins jolie dans son architecture mais dispose d'un atout de taille : l'Otago Peninsula. Une péninsule d'une trentaine de kilomètres situé à 5 minutes de la ville qui regorge de marches, plages et autres paysages magnifiques avec à la clé des oiseaux et autres animaux visibles que sur cette côte. Hormis la péninsule, l'art gallery de Dunedin est gratuite et à faire si possible, je l'ai déjà évoqué plus haut. J'oublierais presque également le panorama qui donne vue sur toute l'étendue de la ville ainsi que sur la péninsule.

Oamaru est reconnue comme la ville de la pière blanche et c'est sûrement la ville la plus intéressante en termes d'architecture. De plus, c'est l'une des seules à offrir un panorama sur toute la ville grâce aux rues à la San Francisco qui la surplombe. Si vous avez de la chance, vous pouvez même apercevoir une colonie de pingouins sur la plage. Pour cela, il faut venir soit une heure après le lever du soleil, soit une heure après le coucher. Mission difficile à accomplir, nous les avons vus de nuit. Par contre, nous y avons vu nos premières otaries en milieu naturel! Elles ne jouaient pas avec un ballon et ne sautaient pas dans des cercles, j'étais déçu... : o

Queenstown, la ville du sport extrême !
Et pas seulement car c'est la ville de montagne idéale placé entre la mer et la montagne bénéficiant d'un climat frais mais ensoleillé et où l'on peut faire des dizaines d'activités allant du saut en parachute, à la luge « Mario Kart » au jump en élastique. Je reviendrais sur cette dernière chose dans un autre billet ! En tout cas, y'en a pour tous les budgets et les envies.

A part les villes, il ne faut pas rater le Mount Cook, montagne impressionnante offrant randos à gogos et aussi une vue imprenable sur les glaciers de la Tasman Valley.

Le Lake Tekapo est assez incroyable aussi dans son genre à cause de sa taille et de son emplacement entre les montagnes. Ce qui amène un tas de réflexions dans l'eau propice pour des photos de ouf.

Glenorchy, un des coins ayant abrité le tournage du Seigneur des Anneaux. Je ne suis pas spécialement fan de la chose (bouquin ou film d'ailleurs) mais les paysages valent clairement le détour. D'ailleurs le jour où nous sommes allés là-bas, une boîte de vêtements y faisait un photo shoot pour sa nouvelle collection.

Les Franz Joseph et Fox Glacier, qu'on aura malheureusement vu de loin à cause d'une rivière en crûe. Seul regret du voyage. Vous avez la possibilité pour une cinquantaine d'euros d'y marcher pendant 4 heures et de voir des fontaines gelées et autres trucs improbables !

L'Abel Tasman National Park, situé au Nord Est, est excellent puisqu'il permet de s'aventurer entre 3 et 5 jours entre marche et belles plages. Comme le climat du nord est plus ensoleillé, ca peut s'avérer très agréable. La journée qu'on y a passé l'était en tout cas.

Pour les français, patriotisme oblige, on se doit d'aller jeter un oeil à Akaroa, première ville découverte par un Français. De ce fait, toutes les rues sont écrites en français et quelques commerces surfent là-dessus. Et en plus, c'est très joli, ce qui n'enlève rien.

Par contre, je mets en garde certaines personnes sur la Nouvelle-Zélande, en tout cas sur l'île du Sud. Ce n'est pas le coin du clubber. Et oui, si on a eu le délice d'entendre plus d'une fois notre cher David Guetta et son essai philosophique plein de bon sens « Sexy Bitch » plus d'une fois à la radio et que la diarrhée musicale des Black Eyed Peas arrivent toujours à nos oreilles, la nuit est plutôt calme, pour ne pas dire carrément morte. Et ce même dans les grandes villes les vendredis-samedis.

Également à oublier les séances bronzage sur la plage parce que même si les plages au Nord de l'île comme celles aux abords d'Abel Tasman ou Rabbit Island sont très jolies, le climat n'est juste pas très adapté. Et votre surf peut rester en Australie parce que les vagues sont plutôt inexistantes.

Voilà, si vous avez bien compris, le pays est incroyable. Toujours suffisamment beau pour qu'on ne s'ennuie pas, et ce même au volant. Quelle différence entre les routes australiennes plutôt monotones et ces « scenic route » offrant de manière permanente des panoramas différents et soufflants. A ça, il faut ajouter une végétation luxuriante et impressionnante rappelant les forêts de Miyazaki et du fameux Seigneur de vous savez quoi. Enfin, les animaux marins ne sont pas en reste comme des pingouins, albatros, canards de toute sorte, otaries, phoques...

En tout cas, tout le voyage fut dépaysant, trippant et ressourçant pour je ne sais quelle raison. Le pays semble vraiment agréable à vivre et on s'y voit d'ailleurs y avoir une « vraie » vie plus facilement qu'en Australie, sûrement grâce à une atmosphère moins américanisée, une ambiance plus « saine », c'est assez inexplicable mais ça nous est venus rapidement à l'esprit. Et pour finir, le coût de la vie pour nous français y est moins cher puisque le dollar néo-zélandais vaut la moitié d'un euro ! Facile pour les conversions et économique pour les achats. Le moindre resto et même le roi des plans de la lose Burger King demeure 2 fois moins cher que notre beau pays. Ce qui me fait penser que j'ai oublié de parler de la cuisine, fine et délicieuse. Je me rappelle encore du délice nommé « Wellington Steak » que j'ai pu manger à Queenstown. Elle semble là encore tellement plus varié que de l'autre côté de la mer Tasmane où tout se résume au fish'n'chips et à la culture du barbecue.

C'est dans l'avion du retour que j'écris tout ça avec nostalgie déjà. Et ce n'est pas mon douloureux siège d'avion Jetstar qui me fera dire le contraire.

Un voyage dans l'île du Nord sera peut-être dans nos plans, si l'argent le permet. Envoyez des sous à la fondation « Travellers devant travailler », 3 rue de l'Arrache, AUSTRALIE. L'organisme garantit que chaque centime sera bien dépensé.

Si l'Australie était notre première destination de voyage, il est certain que dans nos cœurs la Nouvelle-Zélande n'est pas la seconde...

En attendant, on vous donne des nouvelles comme d'hab', quand on peut, de la Grande Barrière de Corail et de Cairns. Prochaine destination sur notre route ! En route, je vous expliquerais sûrement les histoires du trIp Sydney/ Brisbane grâce à ce Mitsubishi Starwagon riche en surprises...


Je sais que tous ces mots manquent de photos mais il reste vous savez quoi pour en avoir... ; )

3 commentaires:

  1. Et bien, ça donne envie d'aller chasser le Hobbit. Merci pour le résumé m'sieur, ça fait plaisir de voir que vous prenez votre pied dans votre road trip.

    Bisous à toi et à madame ; )

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. ah ben c'est malin, maintenant faut que j'ajoute New Zealand à ma liste de trips-to-be !
    j'ai failli verser une larme sur la fin, dis donc. quels talents d'écriture !!

    RépondreSupprimer